HOMMAGE A MON PROFESSEUR DE DICTION-DECLAMATION

Publié le par Griselda

HOMMAGE A MON PROFESSEUR DE DICTION-DECLAMATION

J'avais 12 ans, en septembre 1962, quand je fus inscrite à l'Académie de Musique de Forest, la commune de Bruxelles où nous avons vécu 5 ans.  Elle était située à l'époque dans les bâtiments vénérables de l'Ecole Communale. Cet immeuble à l'architecture fin 19ème siècle, début 20ème se trouvait au boulevard Guillaume VAN HAELEN.  Les cours de Diction avaient lieu le soir après 16 heures, une fois par semaine.

J'eus pour professeur Albert LAMBRECHT, qui écrivait sous le pseudonyme d'Albert BRECHT, de délicieux et instructifs petits ouvrages que l'on trouve encore sur Internet: "Le Belgicain" aux Editions Vie Ouvrière et "Le Petit Dictionnaire du Sourire" chez Durendal. Durendal était une maison d'édition fondée par Edouard NED.  Est-il utile de préciser que les oeuvres éditées par cette noble maison sont totalement passées de mode?  Elles mettent à l'honneur des valeurs qui n'ont plus cours...

Cher Monsieur Lambrecht, que je vous dois de choses... Je vous revois, cinquante-quatre ans après, toujours bronzé, toujours élégant, les cheveux en brosse, un éternel sourire aux lèvres... Vous aviez des trésors de patience pour nous enseigner non seulement le bien-parler mais aussi les chemins merveilleux de la Littérature.  Je suis sûre que vous saviez à quel point vous étiez important pour moi et quelle (bonne) influence vous avez eue sur ma vie!  MERCI!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article