BIENVENUE A TOUS LES AMOUREUX DU PASSE!

Publié le par Griselda

BIENVENUE A TOUS LES AMOUREUX DU PASSE!
Je ne suis pas passéiste mais je porte une admiration sans bornes aux valeurs de toujours.
J'invite donc tous ceux qui partagent mes goûts à me suivre à la découverte des merveilles que nous ont léguées les siècles... dans les domaines des arts et des lettres tout spécialement.
"Respecter la tradition, c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre!" Gustav MAHLER.

Remontons le temps: je suis née en 1950 le 22 septembre.  J'ai toujours aimé ce mois, charnière entre la fin de l'été et le début de l'automne.  Très jeune, vers l'âge de 5 ans, j'étais tellement désireuse de découvrir "la chose écrite" que ma mère m'apprit l'alphabet, bien avant mon entrée à l'école.  J'avais 6 ans quand je déouvris les albums de Tintin, je les lus tous et  les usai littéralement.  Très régulièrement, la famille m'en offrit à toutes sortes d'occasions.  Ma collection a hélas disparu au fil du temps et des nombreux déménagements mais je la gardai pendant de nombreuses années.  Maman acheta, dans les années 1990, une série de beaux albums reliés reprenant l'entiéreté de l'oeuvre d'Hergé, y compris certains inédits ou albums non réédités. Ce véritable trésor est resté dans la famille.  Je m'intéressai rapidement au journal "Tintin" qui paraissait tous les jeudis car c'était ce jour-là que nous étions en congé l'après-midi, l'école ayant lieu le samedi matin aussi. Je découvris les autres auteurs de BD, car ils abondaient et cette littérature s'est extrêmement développée pour devenir un  genre à part. Modeste et Pompon, Jarry, Michel Vaillant pour ne citer qu'eux, étaient devenus des héros à part entière de mon univers enfantin. 

 

Parallèlement, je lisais toute la série des "Bob et Bobette" de Willy VANDERSTEEN, qui reste assez méconnu sauf en Belgique.  Si le monde d'Hergé est devenu un univers qui couvre l'ensemble de la planète, le brave Willy a connu une carrière plus modeste. Certes, il n'y a aucune commune mesure entre les deux, mais les histoires de Bob et Bobette nous font pénétrer dans un monde enchanté, parfois fantastique, plus profond qu'il ne semble au premier abord. Encore moins connus, les albums de Marc Sleen et sa série des "Néro".  Là aussi, un surréalisme "à la belge", beaucoup d'humour et une réflexion pertinente sur bien des sujets.  Je m'en délectais, même si je ne comprenais pas tout, loin s'en faut!  Il faut dire que je vivais en Flandre à cette époque de ma vie, et je lisais ces deux auteurs dans le texte.  Maman m'avait orientée vers Hergé pour m'obliger à apprendre le français, car je parlais plus volontiers le flamand même à la maison!  

 

Un peu plus tard, je bifurquai, toujours sous l'influence de ma mère, sur la série des romans de la Comtesse de Ségur.  Je les ai tous lus aussi, et relus et relus et aimés. La grande auteure avait du génie même si elle fut décriée par la suite.  Elle maniait la langue française à la perfection et ses récits, sous la forme de dialogues, se lisaient rapidement et facilement.  Quel terreau pour les jeunes pousses!  Ce que j'ai appris de cette lecture m'a accompagnée toute ma vie.  Différence entre le bien et le mal, rigueur morale, bonté et indulgence, courage et persévérance, altruisme, fidélité... toutes les grandes qualités mises à l'honneur et proposées comme modèle de vie... Merci Sophie, née Rostopchine! 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article